Actualités • Nature et Balade
Archives de Nature et Balade

Taille en vert au verger conservatoire

Sous la conduite de Daniel Corbin, du Lude, qui a travaillé dans l’arboriculture pendant plus de quarante ans dans l’arboriculture, celui-ci à préciser les points importants de cette technique et les avantages qu’elle présente.  Une vingtaine de participants provenant de 50km km à la ronde de Mézeray  a apprécié les informations et les anecdotes de Daniel Corbin. Son épouse Annick, également arboricultrice l’accompagnait dans la taille et les commentaires.
Celui-ci a d’abord indiqué que la date préférentielle pour cette taille était quelques jours après la pleine lune d’août, en lune descendante au moment où la sève circule de manière plus faible, soit du 7 août au 21 août. Dans ces conditions les gourmands ou autres terminaisons trop vigoureuses qui poussent à bois ne redémarrent pas. L’avantage est aussi de déplacer un maximum de la taille de l’hiver vers l’été. Il ne reste alors pour la taille d’hiver que la coupe de formation de l’arbre qui génèrent de plus grosses plaies. Il est également souhaitable d’éclaircir les fruits lorsque ceux-ci sont trop nombreux. Ce n’est malheureusement pas le cas cette année, à cause du fort gel de printemps  Le fait de contenir la pousse d’une branche pour ralentir la sève, permet de mieux irriguer les bourgeons à la base du rameau. Les pincements sont pratiqués lorsque le rameau a atteint une trentaine de centimètres mais est encore herbacé, car aucun aoûtement n’a encore eu lieu.
L’association propose chaque année 2 séances de taille d’hiver et 2 séances de taille en vert.  Les membres de l’association participent ensuite à des journées complètes de mise en pratique dans le verger conservatoire de l’association.
Il est possible de s’inscrire à ces séances.
La prochaine randonnée à thème de Nature et Balade aura lieu le 19 septembre à 14h30 au domaine des Mésangères. Ce sera une balade en chansons et en déambulation au domaine des Mésangères, mais aussi dans le parc boisé « Aimé Touchard » de la commune, et à d’autres endroits encore. Renseignements 09 66 88 12 02             https://nature-et-balade.jimdo.com/
Pour le centre d’Animation Nature et Balade.
Jean Claude Gravier