Actualités • Nature et Balade
Archives de Nature et Balade

Animation découverte des champignons

Ce samedi 14 octobre, près de 30 personnes étaient présentes pour apprendre à mieux reconnaître les champignons. Evidemment, chacun souhaitait pouvoir remplir son panier de bons comestibles. Mais il faut rester prudents, sur les 2300 espèces de champignons identifiés en Sarthe, il est souhaitable de ne s’intéresser qu’aux 20 à 30 espèces les meilleures et sans risque de confusion. Avant de ramasser un champignon pour le consommer, il est indispensable d’avoir bien fait la différence avec celui, non comestible, qui pourrait lui ressembler.
Parmi les champignons comestibles que nous avons identifiés lors de cette sortie, nous avons trouvé plusieurs bolets (bai, du bouleau, orangé), divers lactaires dont le lactaire délicieux, plusieurs exemplaires d’amanite phalloïde (responsable de 90% des intoxications mortelles), des russules, des tricholomes, et plusieurs chanterelles en tubes, en avance sur la saison. Attention pour ces dernières de bien les identifier individuellement afin de ne pas les confondre avec un petit cortinaire toxique, de couleur voisine et qui pousse dans le même milieu.
En tout près de 40 variétés différentes, mais assez peu de bons comestibles.

La prochaine animation du centre d’Animation Nature et Balade : il s’agira également d’une balade découverte des champignons. Celle-ci se déroulera le samedi 4 novembre, départ à 14h30 sur la place de l’église de Mézeray. Gratuit pour les membres de l’association ; 2€ pour les non membres. Renseignements au 09 66 88 12 02 ou 02 43 45 61 57.

Les animateurs de Nature et Balade