Actualités • Nature et Balade
Archives de Nature et Balade

Protégeons nos abeilles qui sont détruites par les frelons asiatiques

Une action de lutte contre les frelons asiatiques se met actuellement en place en Sarthe, à l’initiative de 3 apiculteurs. L’augmentation sensible des populations de nid de frelons devient un problème national de sécurité des populations. En 2017, 800 ruches ont été décimées en Sarthe et plusieurs milliers sont affaiblit de manière dramatique. Nos abeilles, qui assurent la pollinisation des fleurs et arbres, ne peuvent plus jouer ce rôle fondamental pour la biodiversité.
De nombreuses municipalités s’emparent du problème pour y remédier à l’échelle de leur commune afin de limiter les risques pour la population, principalement à proximité des écoles, des parcs, des endroits où il y a du public, des déchetteries, des vergers….. Il vaut mieux se mobiliser pour détruire 1 reine au début du printemps que d’avoir à lutter contre 3000 à 6000 frelons lorsque la colonie est à son apogée.
Une action va se mettre en place, en mars, coordonnée par la préfecture de la Sarthe. Il est souhaité qu’un référent par communauté de communes coordonne les actions et recense les signalements de nid de frelons ; afin d’établir une cartographie objective de ce fléau. (voir feuille de recensement de piégeage du frelon asiatique).
Localement, Daniel Poirier est le référent pour la communauté de commune du Val de Sarthe.
 Vous pouvez le joindre au 02 43 87 99 63 ou par courriel à l’adresse : "daniel POIRIER" ,
La suppression des nids
A ce jour, il faut se concentrer sur la suppression du 1er nid de la reine que l’on peut piéger assez facilement de fin février à début mai. La reine est seule dans ces périodes pour démarrer la colonie.
Nous vous déconseillons de supprimer les nids par vous-même surtout en période d'activité. Si vous attaquez le nid, les insectes seront stressés et par conséquent très agressifs. A titre indicatif, nous vous rappelons qu'un nid peut contenir plus de 6000 individus. Si la piqure n'est pas plus dangereuse que celle d'un frelon plus classique, les piqures répétées, elles, sont en revanche très nocives.
Evitez de donner des coups de fusil dans les nids, ceci est inefficace et dangereux. En effet, bien que bon tireur, il semblerait miraculeux que vous parveniez à tuer la reine ; alors celle-ci quittera le nid endommagé pour aller en construire un nouveau. En période de forte activité, vous êtes susceptible de vous faire attaquer par plusieurs centaines de frelons.
Dès que l'on porte atteinte à leur nid, on observe que 90% de la colonie sort pour combattre l'adversaire. De plus, Vespa velutina, agressif, peut traverser plusieurs épaisseurs de tissus pour vous piquer. Autant dire que vos vêtements ne peuvent vous protéger.
En cas de danger imminent, contactez des professionnels qui ont le matériel et le savoir-faire pour éradiquer les nids. Il est préférable de supprimer les nids avant la fin juillet et la naissance des futures reines. La période préférentielle se situe entre fin février et début mai pour supprimer les reines, lorsqu’elles construisent le nid primaire, avant qu’elles ne constituent une colonie de 3000 à 6000 individus.
Supprimer un vieux nid en hiver est inutile car c'est un nid déserté qui va se désagréger tout au long de l’hiver. Il est, malgré tout, intéressant de signaler l’existence de ces vieux nids qui sont très visibles avant que la végétation ne redémarre. Cela permet de comptabiliser les nids par secteur et de se rendre mieux compte de l’ampleur du problème. Toutefois, il est probable que des reines se soient enterrées à proximité du vieux nid qui se dégrade et que de nouveaux nids soient construits dans le même secteur.
Une réunion d’information sur ce sujet est programmée le vendredi 16 mars à 20h (lieu à préciser : La Suze / Mézeray ou Malicorne) Le détail sera communiqué dans la semaine  du 5 au 9 mars. Elle sera animée par 4 apiculteurs dont Jacques Saivet, Vice-Président et Formateur de Union Syndicale Apicole Sarthoise - Rucher Ecole de la Sarthe  Tél. 02 43 94 17 24

Plus d’informations sur le site : https://frelons-asiatiques.fr/destruction-des-nids.htm

Fabriquer_votre_piege_sauvez_les_abeilles  2012 03 17 CycleFrelonAsiatique  Frelon_asiatique_infos_diverses