Ville de Mézeray


+33(0)2 43 451 551

Actualités • Nature et Balade
Archives de Nature et Balade

Sauvons les abeilles et la biodiversité ; luttons contre les frelons asiatiques




L’union syndicale des apiculteurs de la Sarthe, organise une réunion d’information publique

le vendredi 16 mars prochain, à 20heures à la salle des fêtes de La Suze sur Sarthe. Gratuit et ouvert à tous.
Cette réunion est coordonnée par le Centre d’Animation Nature et Balade, avec l’aide matérielle de la mairie de La Suze.
Le sujet intéresse les particuliers qui se sentent concernés par la lutte contre la colonisation de notre territoire par les frelons asiatiques.
Jacques Saivet, vice-président et formateur de l’Union Syndicale des Apiculteurs Sarthois présentera le sujet ; il sera accompagné de 2 apiculteurs ; dont Daniel Poirier, référent pour cette lutte au niveau de la communauté de communes du Val de Sarthe.
De nombreuses municipalités s’emparent du problème pour y remédier à l’échelle de leur commune afin de limiter les risques pour la population, principalement à proximité des écoles, des parcs, des endroits où il y a du public, des déchetteries, des vergers….. Et il est important que les particuliers se mobilisent, sachant que les pompiers n’interviendront plus et que la destruction des nids sera à leurs charges. Il vaut mieux se mobiliser pour détruire 1 reine au début du printemps que d’avoir à lutter contre 3000 à 6000 frelons lorsque la colonie est à son apogée.
La suppression des nids
A ce jour, il faut se concentrer sur la suppression du nid primaire de la reine que l’on peut piéger assez facilement de fin février à début mai. La reine est seule dans ces périodes et il est utile de l’éradiquer pour stopper définitivement le développement de la colonie.
Les animateurs de la réunion présenteront les origines de l’invasion du frelon asiatique, les dangers liés à sa prolifération, les manières de l’identifier et donneront quelques solutions préconisées pour lutter contre sa propagation.
Suivra un temps de discussion pour répondre aux questions du public et expliquer la démarche globale en vue du contrôle de la propagation de cette espèce envahissante.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter Jacques Saivet  02 43 94 17 24, Daniel Poirier au 02 43 87 99 63 ou le Centre d’Animation Nature et Balade 09 66 88 12 02
  2018_03_16_Affiche_reunion_frelon_asiatique
 

laisser un commentaire

J'ai un Gravatar Suivre ce topic
Se souvenir de moi