Actualités • Nature et Balade
Archives de Nature et Balade

Daniel Poirier, animateur vannerie et apiculteur, référent pour la lutte contre le frelon asiatique

L’union syndicale des apiculteurs de la Sarthe, organisait une réunion d’information publique le vendredi 16 mars dernier en mairie de La Suze sur Sarthe.
Cette réunion était coordonnée par le Centre d’Animation Nature et Balade.
Le sujet intéressait les particuliers qui se sentent concernés par la lutte contre la colonisation de notre territoire par les frelons asiatiques. Environ 50 personnes se sont déplacés pour se tenir informé.  Après avoir vu le film qui présente la stratégie des frelons pour détruire les abeilles ; Jacques Saivet et Daniel Poirier (de La Flèche) ont détaillé l’action mise en place par l’Union Syndicale Apicole, pour éviter la prolifération des frelons asiatiques.
Ont été abordé, les origines de l’invasion du frelon asiatique, les dangers liés à sa prolifération, les manières de l’identifier et quelques solutions préconisées pour lutter contre sa propagation
Ils ont présenté les différents pièges à frelons ainsi qu’une boîte piège de fabrication artisanale, mais particulièrement efficace. Un dispositif homologué a été présenté pour les collectivités qui souhaitent protéger leur population et limiter les risques à l’échelle de leur commune principalement à proximité des écoles, des parcs, des endroits où il y a du public, des déchetteries, des marchés, des vergers…..
Et il est important que les particuliers se mobilisent, sachant que les pompiers n’interviendront plus et que la destruction des nids sera à leurs charges. Il vaut mieux se mobiliser pour détruire 1 reine au début du printemps, jusqu’à début mai, que d’avoir à lutter contre 3000 à 6000 frelons lorsque la colonie est à son apogée.

Daniel Poirier (de La Suze), apiculteur et animateur vannerie au sein du Centre d’Animation Nature et Balade, est le référent pour la communauté de communes du Val de Sarthe.
Vous pouvez le joindre au 02 43 87 99 63

ci-dessous 3  documents en .pdf
pour l’indentification et le recensement des frelons
pour le piégeage