Actualités • Nature et Balade
Archives de Nature et Balade

Hotel à insectes : inauguration

L'hôtel à insectes est un dispositif qui facilite la survie hivernale, d'insectes et d'arachnides qui sont souhaités dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées, à l'exemple du jardin potager, du verger et de la construction haute qualité environnementale (HQE). L'été, il sert de support de ponte à des espèces comme les abeilles maçonnes.
S'ils ne servent pas toujours à attirer l'espèce souhaitée, ces abris sont rarement inoccupés1. Leur efficacité dépend aussi bien de la localisation que des matériaux ou de la méthode de construction
Dispositifs à prévoir pour attirer les espèces suivantes :
  • chrysopes : des morceaux de cagettes cassées, brande de bruyère et quelques branchages2 ou bien une boîte rouge remplie de fibres d'emballage et de paille, avec quelques ouvertures en fente.
  • bourdons : une boîte avec un trou de 1 cm de diamètre et une planchette d'envol2.
  • abeilles et guêpes solitaires
    • megachile : roseaux, bambous, renouées ou autres tiges creuses.
    • osmies : du bois sec avec des trous2 (attention, il est important que l'intérieur et l'entrée soient lisses (sans échardes prohéminentes) car elles peuvent déchirer les ailes)
    • autres : des briques creuses remplies d'un mélange de glaise et de paille2.
  • diptères divers, notamment les syrphes : des tiges à moelle (ronce, rosier, framboisier, sureaubuddlejarenouéefenouil, bambou, osmanthus, etc.).
  • forficules (perce-oreille) : un pot de fleurs retourné, rempli de foin2 ou de fibres de bois.
  • carabes : mousse, branches en décomposition et écorces2 ou des morceaux de branches.
  • coccinelles : planchettes séparées par des ardoises2
  • papillons : planche percée de fentes sur une largeur de 1 cm2
  • insectes xylophages : morceau de bois en début de décomposition2
Chrysopes, coccinelles et carabes apprécient aussi les pommes de pin retenues par un grillage2.
Dans le cadre des activités du Centre d’Animation Nature et Balade, nous poursuivons les aménagements des différentes parcelles de notre mini arche de la nature des Mésangères.
C’est ainsi que nous allons prochainement installer un refuge à insectes dans notre verger conservatoire.
L’inauguration de cet hôtel à insectes est prévue le samedi 26 mai vers 14h30 dans le cadre de la fête de la nature.
Le rendez-vous est fixé à 14h30 au domaine des Mésangères à Mézeray.
Conçu et réalisé par Louis Jouin, passionné de bois et de constructions diverses pour les insectes ; cet hôtel sera « garni » de différents objets préparés sur place, avec le concours d’enfants et du Conseil municipal Jeunes de la commune de Mézeray.
Tous les amoureux de la nature et des petites bêtes seront les bienvenus. Merci de signaler votre présence au 09 66 88 12 02 ou par messagerie natureetbalade72@gmail.com
A bientôt.
L’équipe organisatrice du centre d’Animation Nature et Balade